Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

moi

Pseudo: Gohan san, GAM001

dessinateur amateur:

-manga,

-portraits,

-voitures...

Guitariste/ bassiste à mes heures

perdues

Web-design debutant^^

Et plein d'autres choses!!^^

<-lien vers ma galerie Deviantart


<- Lien vers ma galerie Supafan

Présentation (page d'acceuil)


J'ai 29 ans et je dessine depuis 1995.
Je suis fan de Mangas, plus particulièrement de Dragon Ball.
Je n'ai jamais pris de cours de dessins, à part au collège, en arts plastiques et sur internet.
Photoshop et Manga studio sont les logiciels que j'utilises.
Autrement un critérium HB, un critérium bleu, deux gommes: une normale et une "mie de pain"; des stylos "Pigma Micron" et un stylo plume.


Vieux Trucs

Mises à Jour.

  Mise à jour du 22/02/09:
Création d'une nouvelle entête, car l'ancienne laissait vraiment à désirer!^^
J'ai également créé 8 liens vers toutes les catégories de mon blog.
En espèrant que celà vous plaise, je vous souhaite une bonne visite.

Nouveaux Trucs

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 21:24
Le mode "RVB" se trouve dans:
Image/ Mode/ Mode RVB.

Voici un vieux dessin qui servira de "cobaye" pour ce tuto. Il a été recadré et la taille a été adaptée car c'était une très grande image (j'expliquerais deux ou trois petits détails là dessus plus tard):


Pour commencer, on double-clique sur le calque "arrière plan": une boîte de dialoge apparait:


On change le mode du calque, de "normal" on passe à "produit":


Ensuite, on créé un calque en dessous du premier (ctrl + clique sur l'icône "créer un nouveau calque"), renomez-le:

On choisit une couleur, l'outil pinceau, et on peint:

-> N'hésitez pas à prendre un gros pinceau et à dépasser, on gommera plus tard^^!

On fera autant de calques que de couleurs:



Attention! Les calques sont désormais au dessus du premier calque COULEUR! (on peut voir, à chaque calque, que les zones sont remplies)

On a toutes nos couleurs, on va pouvoir gommer^^!!!

On prend l'outil gomme, assez petit, et on zoom pour voir plus de détails:


On va gommer par l'exterieur, on essayera de ne pas passer sur le tracé (ici la langue):

Voici le résultat après avoir gommé sur tous les calques:


Maintenant on va faire les ombres. On clique sur le calque le plus bas, puis on crée un nouveau calque et on l'associe au calque précédent (alt + clique entre les deux calques):

Une petite flèche apparait à coté de l'image du calque!

On met ce calque en mode "produit", et on peint les ombres avec la même couleur que le fond (ici je peints l'ombre de la peau, donc ma couleur est la même que celle de la peau):


On fait de même pour les autres couleurs:


On peut éventuellement s'arrêter là, il y a quand-même du volume, mais si ça vous chante, vous pouvez encore mettre d'autres ombres^^!!!

Pour celà, on duplique le calque d'ombre et on gomme ce qu'on ne veut pas:


On fait de même pour les autres ombres:


Comme tout-à-l'heure, on peut aussi s'arrêter là. Toutefois, on peut rajouter de la brillance.
-Nouveau calque (au dessus de tous les calques "couleurs" mais en dessous du calque "tracé", couleur blanche:


J'atténue avec l'outil "goutte d'eau":

C'est pas necéssaire mais moi j'aime bien

Et voilà, on a fini notre colorisation!!!

Quelques raccourcis utiles:
-Maj + ctrl + N -> nouveau calque
-E -> gomme
-B -> pinceau
-R -> goutte d'eau
-Ctrl + clique sur l'icône "créer un nouveau calque -> nouveau calque mais en dessous
-Alt + clique entre deux calques -> associe le calque du dessus à celui du dessous
-Ctrl + S -> sauvegarde en .PSD de la progression (le faire assez souvent, on ne sait jamais


N'hésitez pas à me poser des question par le biais des commentaires.



Merci d'avoir suivi ce tuto, et à la prochaine!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Comment mets-tu photoshop en français ? chez moi tout est en anglais :S<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Désolé, je ne peux pas t'aider, le mien est en français depuis le début<br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu es tout simplement un genie amigo tu as le don d'expliquer les ficeles de photoshop avec simplicite... ceci dit à quand un tuto sur l'encrage d'un dessin via photoshop?<br /> a +<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci! mais pour l'encrage, je pense faire un tuto mais sous manga studio, je l'ai adopté^^.<br /> C'est un programme vachement bien!!<br /> <br /> <br />
G
Salut à toi , j'ai vu tous tes dessins , je les trouve vraiment remarquables ( surtout eux de dbz ).je recherche un dessinateur comme toi pour créez une nouvelle saga de dragon ball z , si sa t'intéresse soit , ajoute mon email ou va sur mon site : dbz-uc.keuf.netvoila sinon continue toujours de dessiner :)
Répondre
É
salut  moi je participe a la galerie supafan que tu connais aussi et je suis entrin de m'énisser en (colo) mais le problème cé que malgrer ton tuto qui est quand même bien fait ,. je suis (carément) bloqué lol Alors jaimerais si posible , vue que tu à d'lair à t' y connaitre , de venir sur supafan et d'aller sur ma galrie (emi2) et de me dire ques que j'aurai a amiliorer , des trucs Alors a+ ps dsl pour les fautes , je suis meilleures en déssin quand francais lol
Répondre
V
salut!! sa va??ba je suis tomber par hasard sur ton blog et sa ma super plu alors je me demandai si tu voulais entrer en contacte avec moi pour me donner quelque conseil pour dessin car je vous que les tiens sont magnifique!!!!moi aussi je sui une super fan de dragon ball z et j ador dessinersi tu es daccord contacte moi sur mon blog www.site-dragonball-z.skyrock.comou meme par msn lida.95@hotmail.deentout cas merci d avance et a+...
Répondre